EURO FRANCE HANDBALL FEMININ 2018 --> FINALE

FINALE EURO FRANCE HANDBALL FEMININ 2018

DIMANCHE 16 DECEMBRE 2018 A 17H30 SUR TF1

FRANCE VS RUSSIE

Les Françaises se sont imposées vendredi contre les Pays-Bas, en demi-finales du championnat d'Europe de handball.

Les Françaises se sont qualifiées pour la finale de l'Euro de handball, un an après avoir gagné le Mondial, en battant largement les Pays-Bas 27 à 21 en demi-finales vendredi à Paris-Bercy.

Les Bleues ont surclassé les Néerlandaises, qui n'ont mené qu'en tout début de rencontre, pour s'offrir leur troisième finale internationale en quatre compétitions avec l'aide d'un public fervent. Les supporteurs remplissaient Bercy à quelques rangées près et l'ambiance était à la fête, comme lors des deux premiers tours à Nancy et à Nantes.

Six buts pour Nzé-Minko. Les Bleues ont fait un premier écart en première mi-temps (10-6) lors d'une période d'euphorie créée par plusieurs coups d'éclat de Nzé-Minko, la meilleure Française du match (6 buts), et du tournoi. Mais quelques pertes de balles ont permis aux Néerlandaises, qui pouvaient bien compter sur leur demi-centre Nicke Groot, absente depuis trois matchs à cause d'une blessure, de recoller à un but à la pause (12-11).

Les Pays-Bas sont même revenus brièvement à hauteur (13-13) au retour des vestiaires. C'est là que les Françaises ont produit l'effort décisif en passant à leurs rivales un 8-2 (21-15 à la 44e minute), avec trois buts spectaculaires de la capitaine Siraba Dembélé. Elles ont parfaitement maîtrisé la fin du match.

Une double revanche à prendre contre les Russes. L'adversaire de dimanche sera la Russie, contre laquelle les Bleues ont une double revanche à prendre, sur le match d'ouverture, perdu il y a quinze jours (26-23) à Nancy, et surtout sur la finale des Jeux de Rio, où elles avaient dû se contenter de l'argent.

Les championnes olympiques ont dominé (28-22) des Roumaines diminuées par l'absence de leur star Cristina Neagu, blessée lors du dernier match de poule. L'arrière Anna Vyakhireva (13 buts) sera le danger numéro un pour les Bleues.