LA FRANCE CHAMPIONNE DU MONDE DE HANDBALL!!

LA FRANCE CHAMPIONNE DU MONDE DE HANDBALL!!

Les Bleus sont de retour sur le toit du monde. Deux ans après leur titre acquis au milieu du désert, à Losail au Qatar, c'est dans la folie douce hexagonale que l'équipe de France a conservé son titre et remis du baume au cœur à leurs compatriotes dans la grisaille hivernale. Jamais une équipe collective française n'avait connu autant de réussite. Jamais une formation tricolore n'avait autant dominé son sport. La France vient de conquérir son sixième titre mondial et son onzième sacre international en treize finales !

Mais pour que l'histoire soit belle, il a fallu souffrir et panser les plaies encore ouvertes de la finale perdue à Rio il y a six mois. Surtout, les Bleus se devaient de prendre le dessus face à des Norvégiens qui n'avaient jamais connu l'ivresse d'une finale et qui s'y sont montrés particulièrement à leur aise, développant en première mi-temps un jeu imparable. Comme toujours, la bande à Karabatic a résisté, a pris les devants et n'a rien lâché (33-26), s'offrant la joie d'une ultime communion avec un public bouillant comme jamais. La France devait gagner et elle l'a fait, avec la manière. Retour sur un dernier match qui s'est transformé en festival.

LE MATCH. De la souffrance avant la délivrance !

En début de match, si Karabatic s'emploie (2 des 3 premiers buts français), ce sont les Norvégiens qui font la course en tête en comptant 2 buts d'écart dès la 8e min (4-6, but de Myrhol). Malgré deux réussites aux tirs à 7 mètres (Mahé 2e, Guigou 10e), Christensen en arrête un (14e, Guigou) et Omeyer ne parvient pas à arrêter un tir norvégien avant d'être remplacé par Gérard (14e). Les Scandinaves creusent l'écart (+ 3, 7-10, 14e). Malgré les contre-attaques conclues par Porte et Mahé (15e, 16e) Tonnesen (4/4) maintient les siens à flot (16e, 9-11) et pousse Didier Dinart à prendre un temps mort.